lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > Vie quotidienne > Bébé arrive à la maison : préparer son chat

Bébé arrive à la maison : préparer son chat Bébé arrive à la maison : préparer son chat

Bébé arrive à la maison : préparer son chat,Bébé arrive à la maison : préparer son chat

Vous allez bientôt avoir un bébé et vous voulez vous assurer que tout va bien se passer avec votre chat ? Comment préparer l'arrivée d'un bébé lorsqu'on a un chat, faut-il faire quelque chose de particulier ? A quoi faut-il faire attention ?


Préparer son chat à l'arrivée de son bébé

L'arrivée d'un bébé va nécessairement bousculer la routine de votre chat. En effet, pour beaucoup, le chat est un membre de la famille à part entière, a  bien souvent accès à tous les endroits de la maison et est, avouons-le, bien souvent le centre d'intérêt du foyer !

Lorsqu'un bébé arrive, les habitudes et les routines du chat sont changées. Comment faire alors pour que le chat n'associe pas votre enfant à quelque chose de négatif ? (il recevra en effet un peu moins d'attention et certaines pièces – par exemple la chambre du bébé - vont lui être interdites)

Comment le chat va-t-il réagir à l'arrivée du bébé ?


Malheureusement, il est difficile de prévoir la réaction de votre chat car cela dépend de sa personnalité et de ses expériences précédentes. Chaque chat est différent.
Certains chats s'adaptent directement très bien, d'autres moins. Il n'est pas rare de voir des propriétaires vouloir se séparer de leur chat lorsqu'un bébé va arriver dans le foyer mais cette séparation peut bien évidemment être évitée si les choses ont bien été préparées au préalable.

Préparer un coin "cosy" pour votre chat

Il est judicieux de placer la litière du chat, sa couche et ses différentes affaires dans un coin tranquille hors des zones de passage. Si ce n'est pas déjà le cas actuellement, faites le changement avant que votre bébé ne soit à la maison.  Faites le changement progressivement, surtout si votre chat est âgé.

Les chats aiment se réfugier dans des endroits sombres et en hauteur, surtout lorsqu'ils sont un peu tracassés par une nouvelle situation comme l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.
Le chat va observer depuis sa cachette.

Que le chat ait ses endroits est également une bonne chose pour vous lorsque vous serez en train de vous occuper du bébé.

Vous pouvez placer des arbres à chat (ceux qui sont assez haut) ou vous débrouiller avec des caisses ou des bacs à linge qui feront bien office de cachette pour votre chat.
Pour attirer votre chat dans les boites (en admettant qu'il y en a besoin, car les chats les aime déjà tant!) vous pouvez vous aider de friandises disposées à l'entrée.

Déshabituer le chat d'entrer dans la chambre du bébé

Bien souvent, le chat a accès à la chambre qui dorénavant sera celle de votre bébé. Avant que votre bébé ne soit là, commencez à habituer votre chat à ce que la porte soit fermée pour le déshabituer d'y avoir accès.
Les chats d'intérieur étant bien sûr plus sensibles aux changements dans la maison, il sera judicieux d'éviter que le chat ne soit frustré de voir certaines pièces lui être soudainement interdites. Les phéromones type Feliway peuvent aider.

Apprendre son chat à faire connaissance avec des jeunes enfants

Il est bon de laisser votre chat faire connaissance avec des jeunes enfants et des bébés mais ne le faites pas trop souvent et trop longtemps pour ne pas le submerger, car ce type d'expériences peut être éprouvant ! Soyez bien évidemment toujours présents lors des rencontres et veillez à ce qu'elles se passent calmement.
Évitez que des jeunes enfants ne prennent le chat dans leurs bras, car ils n'ont pas encore suffisamment de force pour bien le manipuler.  

Habituer son chat à une nouvelle routine

Si votre chat a toujours bénéficié d'une relation privilégiée avec vous, lui consacrer autant de temps  et d'affection va certainement être à présent plus difficile.
Il sera donc judicieux de réduire l'intensité émotionnelle entre vous deux - le temps que vous lui consacrez - un peu à l'avance, afin d'éviter que votre chat n'associe l'arrivée de votre bébé à ce changement.
Prévoyez une nouvelle routine en fonction de ce que vous serez capable de faire lorsque votre bébé sera arrivé et introduisez les changements de manière progressive.

Si votre chat a toujours eu des difficultés comportementales, il serait peut être judicieux d'y remédier avant l'arrivée de votre bébé car les changements à venir risqueraient de les empirer.
N'hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste pour chats !

Si vous vous êtes tenu à appliquer les conseils ci-dessus, l'arrivée de votre bébé ne devrait pas trop perturber votre chat !



Articles liés
Phéronomothérapie : FELIWAY® FRIENDS pour le bien être de nos chats
Phéronomothérapie : FELIWAY® FRIENDS pour le bien être de nos chats
La cohabitation entre chats est toujours difficile. C'est afin d'améliorer la...
Stress du chat, sources et traitement
Stress du chat, sources et traitement
Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression...
Un chat pour mon enfant : les questions à se poser
Un chat pour mon enfant : les questions à se poser
Il est important de se poser les bonnes questions lorsqu'on souhaite adopter un...
Votre chat reste seul la journée? Quelques idées pour l'occuper
Votre chat reste seul la journée? Quelques idées pour l'occuper
Il est vrai que le chat est un animal indépendant, mais il est tout de même...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2018-09-18 par Carline (Le Bon Chat)
Voir la fiche auteur