lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > Vie quotidienne > Allergie aux chats

Allergie aux chats

Allergie aux chats,


L’allergie aux chats est fréquente. Les allergènes contenus dans les poils (dont la protéine felD 1, la salive et les peaux mortes) sont la source des allergies, pas les poils eux-mêmes. L’allergie au chat est sans doute plus fréquente car le chat se toilette souvent augmentant la présence d’allergènes dans l’environnement. Les enfants sont peut-être plus à risque.

Quelles race de chat est hypoallergénique?

Aucun chat n’est totalement hypoallergénique car tous contiennent la protéine felD 1. Même ceux qui n’ont pas de poil (Sphynx) et ceux qui ont des poils courts (Devon Rex) peuvent provoquer des allergies. Cependant, le chat Sibérien possède très peu de cette protéine et peut donc être mieux toléré par les personnes allergiques.

Que faire en cas d'allergie aux chats?

Les désensibilisations peuvent cependant atténuer les réactions, mais ne les font pas disparaitre. Dans le cas d’allergies sévères ou d’asthme, les solutions sont souvent radicales : se séparer de l’animal.

Si la séparation n’est pas possible, brossez son pelage tous les jours, débarrassez vous des tapis qui retiennent les poils, laver votre chat fréquemment. L’aspirateur doit être régulièrement passé, afin d’éliminer les poils qui sont tombés. Enfin, interdisez l’accès de votre animal à toutes les chambres à coucher de la maison.


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-02-05 par Dr Vet
Voir la fiche auteur