lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > Vie quotidienne > Adopter un chat âgé (senior) : les bonnes raisons

Adopter un chat âgé (senior) : les bonnes raisons

Adopter un chat âgé (senior) : les bonnes raisons,

Vous pensez adopter un chat, mais vous hésitez entre acquérir un chaton ou adopter un chat plus âgé en refuge ? Sachez qu'en plus de faire un heureux d'avoir une nouvelle famille, il y a des avantages aussi d'adopter un chat senior!








Pourquoi adopter un chat plus âgé (un chat senior) ?

Pour les chats âgés qui se retrouvent en refuge, c'est malheureusement plus difficile de retrouver un nouveau foyer. Comme vous pouvez vous en douter, la majorité des gens préfèrent repartir chez eux avec un chaton mignon et fluffy ! Les chats seniors sont tout aussi chouettes pourtant et voici quelques bonnes raisons de leur donner aussi une chance  !

Le chat senior détruit moins...

Les chats plus âgés vont avoir moins tendance à détruire, car la phase de jeux comme grimper aux rideaux est bien souvent déjà passée.

Le chat senior a son caractère déjà établi...

Le caractère du chat est déjà établi et ne va pas soudainement s'affirmer donc vous évitez les surprises, vous savez déjà à quoi vous attendre.

Passé médical du chat âgé...

Le chat âgé venant du refuge est déjà castré, donc vous n'aurez pas à vous en charger. Dans de nombreux cas, vous serez également informés du passé médical du chat.

Le chat âgé est bien souvent déjà propre...

Dans la majorité des cas, le chat âgé connaît déjà les règles de propreté et l'utilité de la litière.

Le chat âgé est plus calme comme nouveau compagnon d'un chat...

Si l'une des raisons d'adopter un chat est de remplacer le compagnon du vôtre qui vient de décéder, alors un chat plus âgé pourrait être un meilleur choix car les chatons énergiques ne sont pas toujours appréciés des chats adultes et déjà posés. L'entente peut alors être plus compliquée à mettre en place.

Le chat senior et les personnes âgées...

Un chat plus âgé est un très bon choix pour une personne âgée. Comme nous le disons dans plusieurs points, ils détruisent moins, connaissent déjà les règles de maison, la propreté etc, ce qui ne causera pas stress à une personne âgée.

Le chat senior avec les enfants...

Pour les familles avec jeunes enfants, un chat âgé a aussi des avantages ! Un chaton est plus fragile, un chat plus âgé est plus calme, certains sont même imperturbables et risquera moins de se retrouver dans des accidents de jeu. Attention toute fois, comme pour tout animal quel qu'il soit, il faut surveiller le comportement des enfants vis à vis des animaux et que l'animal soit toujours traité avec respect.

Qu'est-ce qu'un chat âgé finalement?

Savez-vous qu'un chat peut facilement atteindre l'âge de 17 ans, certains le dépassent même largement, donc peut-on considérer qu'un chat de 8 ans est réellement vieux ? Il a encore plein de belles années devant lui pour passer du temps avec sa nouvelle famille.


Articles liés
Mon chat devient vieux : conseils pour le chat âgé
Mon chat devient vieux : conseils pour le chat âgé
Votre chat commence à montrer des signes de vieillesse? Quelques conseils et...
Poppy, le chat le plus vieux du monde nous a quitté à 24 ans
Poppy, le chat le plus vieux du monde nous a quitté à 24 ans
Poppy nous a quitté ce vendredi, quelques semaines seulement après qu'elle ait...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2018-03-21 par Carline (Le Bon Chat)
Voir la fiche auteur