lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Vétérinaire en ligne > Poser une question à un vétérinaire > Comportement félin mon chat a fugué

Comportement félin mon chat a fugué

FREDMAT
2016-03-03 16:02:42

Bonjour,
En juillet 2015, j'ai adopté deux chatons mâles de 02 mois et demi issus d'une famille différente qui s'entendent très bien. En janvier 2016, ils ont été castrés et tatoués. Il y a une semaine, un de mes chats a fugué pendant cinq jours. Il a été retrouvé par une personne qui l'a nourri et recueilli à son domicile pendant deux jours avant de se rendre chez un vétérinaire pour retrouver ses maîtres. Mon chat fugueur est de retour depuis lundi matin mais son comportement a changé. Il se nourrit mais il ne ronronne plus et est distant avec les membres de la famille. De plus, mon autre chat l'a accueilli en grondant et en crachant mais cela s'est amélioré.
Mon vétérinaire m'a conseillé de garder mon chat fugueur à la maison une huitaine de jours. Mais je crains qu'il ne disparaisse à nouveau quand il pourra sortir et son comportement m'inquiète beaucoup.
Que faire? Est-ce une situation normale?
Vetonet , docteur vétérinaire

Vétérinaire

2016-03-09 13:37:43

Bonjour,

il est normal que de retour d'une fugue votre chat ait un comportement un peu modifié et que l'autre chat lui crache dessus car il a pris l'odeur du monde exterieur et de l autre famille, odeur qui est étrangère à votre chat non fugueur.
Pour lui éviter de fuguer par la suite, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à ce sujet à part le promener en harnais et laisse dehors.

Bon courage,

Vetonet.
Je suis d'accord avec votre vétérinaire qu'il vaut mieux le garder à l interieur une semaine. Mais il est vrai qu'il peut ressortir et fugué si'il en a envie par la suite. IL n y a malheureusement pas grand chose à f

Isabelle
2016-08-30 21:01:32 |

J ai également adopté deux chatons abandonnés en hiver,mais mon chat déjà fugueur est parti chez les voisins,ils savent qu il est à moi,mais feux voisins différents le nourrisse, à plusieurs reprises,je suis allée voir ces voisins qui continue à le nourrir et à passer des journées soi disant dans le jardin avec eux mais même avec mon téléphone ils me disent être habitué à lui et ne m appelle pas,la route qui nous sépare est dangereuse ils est tatoué je ne sais pas comment faire et espère tous les jours de le voir sur mon lit quand je rentre du travail ,c est vraiment dur à comprendre de savoir que les gens ne veulent pas arrêter de le nourrir sachant qui savent où se trouve mon domicile je ne comprends pas ces mentalité,j espère que cet hiver il rentreras il a 5ans et je l'ai récupéré il a recommencé et cela dure depuis,1 mois qui ne rentre ,je suppose que il vient manger de temps en temps la nuit car les croquettes dimine considérablement. J ai une chatière ,mais je ne l entend pas ,donc plein de questions sans réponse de savoir quoi faire

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :