lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > Entretenir son chat > Donner un bain à son chat

Donner un bain à son chat Laver son chat

Donner un bain à son chat,Laver son chat

Même si les chats sont des animaux particulièrement propres, il sera dans certains cas nécessaire de laver son chat. Voici quelques conseils pour vous aider au bon déroulement de l'épreuve du bain de votre chat! photo : Freddycat1 (CC BY-ND 2.0)


Pourquoi laver son chat ?

Même si c'est bien connu que les chats n'aiment pas l'eau et certainement encore moins d'être lavés, certaines races sont cependant réputées pour aimer l'eau, comme le Maine Coon, le Turc de Van, le Bengal, l'Angora Turc et pour certaines d'entre elles, comme pour le Sphynx ou le Cornish Rex, leur peau nécessite d'être lavée régulièrement.

Lorsqu'un chat ou un chaton n'est pas capable de se laver seul.
Les chats souffrant d'obésité par exemple vont parfois nécessiter que leur maître les lave, car ils ne pourront pas atteindre toutes les zones eux-mêmes lorsqu'ils font leur toilette.

Donner un bain à son chat peut simplement être utile s'il revient de l'extérieur en étant couvert de boue .. ou s'il est allé escalader votre cheminée !

Quelques précautions à prendre

Avant toute chose, il est bon de se rappeler qu'un chat ou chaton qui n'est pas habitué à être lavé peut être très stressé voir agressif lors du bain et ce même si votre chat est le plus mignon et docile des chats en temps normal !

Habituer le chat dès son plus jeune âge

Même si les chats n'aiment pas l'eau, plus vous l'y habituerez tôt, le plus facile ce sera.

Démêlage du poil et poil mort

Si votre chat à de longs poils, pensez à bien démêlez sa fourrure et à ôter son poil mort avant de commencer l'étape du bain.

Préparation du bain

Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de mettre votre chat dans l'eau. Il est important que vous ayez tous les ustensiles préparés et de les avoir sous la main.Une fois que votre chat sera dans l'eau, vous ne pourrez plus aller attraper quoi que ce soit de manquant !

Si vous avez une petite serviette ou un petit tapis antidérapant pour mettre au fond de la baignoire ou au fond de l'évier, cela pourra être bien de l'utiliser afin d'éviter que votre chat ne glisse.

Shampoing pour chat

Il est indispensable d'utiliser un shampoing pour chat et non un shampoing pour humains. Il existe différents types de shampoings pour chats, avec spécificités différentes.

Quelle température d'eau pour le bain de mon chat et quel volume ?

Ne mettez pas trop d'eau, 10 centimètres d'eau sera suffisant.

Ne mettez pas d'eau trop chaude ou d'eau trop froide, la température idéale est celle de la température corporelle du chat, 39°.

Préparez une serviette pour sécher votre chat

Dans quoi laver votre chat ? Baignoire ou évier ?

Cela est à vous de voir ce qui est le plus confortable, généralement l'évier de la salle de bain ou l'évier de la cuisine sera plus facile et plus ergonomique pour vous que devoir vous pencher dans la baignoire.

Étapes du bain

Mettez votre chat dans l'eau.

Mouillez-le à partir du cou jusqu'à la queue avec votre shampoing spécial pour chat.

Certains préfèrent ne pas laver la tête du chat, si vous préférez lui lavez la tête, ne submerger surtout pas sa tête sous l'eau, n'arrosez pas sa tête non plus, lavez-la plutôt délicatement avec la paume de votre main.
Si votre chat a de longs poils, il sera plus facile que vous délayez le shampoing avec de l'eau pour que la solution pénètre plus facilement dans la fourrure.

Rincez bien votre chat.
Il est important de bien rincer car des résidus de shampoings non rincés peuvent devenir irritants pour la peau. Vérifiez bien si vous avez rincé le ventre et les parties moins visibles comme sous les pattes, sous la queue..

Séchez votre chat

Enveloppez votre chat dans la serviette sèche que vous aurez préparée et sortez-le du bain.
Pour les chats à poils longs, certains utilisent le sèche-cheveux.
Attention, cela peut fortement effrayer votre chat, n'insistez surtout pas si le sèche-cheveux l'effraie.
Si votre chat est déjà habitué au sèche-cheveux, utilisez-le avec délicatesse, à faible puissance et évitez l'air trop chaud.


Articles liés
Brosser son chat : est-ce utile?
Brosser son chat : est-ce utile?
Plus votre chat à de longs poils, plus il va être bénéfique que vous...
Nettoyer les oreilles de son chat
Nettoyer les oreilles de son chat
Il est important de surveiller la bonne hygiène des oreilles de votre chat afin...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2015-06-09 par Carline (Le Bon Chat)
Voir la fiche auteur