lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site


réveils très matinaux de notre chat

maellinet
2013-07-12 11:23:07

Bonjour

Nous sommes les heureux maîtres de Gusto, mâle chartreux de 2 ans mais qui ne fait plus ses nuits depuis l'arrivée de notre fille Eloïse et notre déménagement; cela fait 4 mois maintenant.

J'ai conscience que cela a fait beaucoup de changement dans sa vie de félin mais nous commençons à être très fatigués physiquement.

Gusto, qui était auparavant calme la nuit, dormait paisiblement dans le salon avec notre porte de chambre fermée et attendait tranquillement notre réveil le matin.
Depuis le déménagement, il grattait tellement fort à la porte le matin que nous avons décidé de dormir les portes ouvertes. Mais, il nous réveille maintenant en grattant à la porte du dressing ou en venant ronronner à la tête du lit.

Je me lève donc vers 4h30 pour lui donner à manger une première fois, puis toutes les heures ensuite jusq'à ce que je me recouche sur le canapé (la seule solution que j'ai trouvé pour qu'il nous laisse tranquille jusqu'au moment du vrai réveil pour le travail ou le réveil du bébé le weekend.

je le laisse même sortir laissant la porte ouverte de notre petit jardin mais rien n'y fait, il revient à la charge jusqu'à ce que je me lève

Gusto ne montre aucune aggressivité ni envers nous, ni envers le bébé...
Avez vous des solutions et ou idées pour que tout le monde retrouve des nuits paisibles

merci de votre aide
Chartreux
Mon chat est : un Chartreux
poids moy : 2.5 kg
taille moy : cm
Chrystelle Legros

Comportementaliste

2013-07-19 23:19:10

Bonsoir,

Alors un chat vit essentiellement la nuit donc ça ne me surprends pas du tout.
Donc 2 solutions :
- soit si vous avez la possibilité de le mettre dehors.
- soit fermer votre porte de chambre.

cordialement

chrystelle LEGROS

Gaby
2013-09-21 01:55:07 |

Si je peux me permettre un petit conseil, je vous dirais de ne pas "écouter" votre chat lors de ses crises nocturnes. Il faut savoir que les chats sont des animaux très "routiniés" qui ont besoin de repères fixes dans la journée (manger, dormir, sortir, chasser... Aux mêmes heures) De plus, ils sont opportunistes. Du coup, lorsque vous vous êtes levé la première fois pour lui donner à manger, alors qu'il se sentait seul, vous lui avez -involontairement- fait comprendre que cette heure etait associée au repas et qu'il suffisait de vous le rappeler pour vous faire venir. Cette routine il faut la transmutter doucement pour ne pas déboussoler plus votre chat. Remplissez généreusement sa gamelle avant de vous coucher, laissez lui accès a plusieurs coins douillets, cachettes en hauteurs ou il pourra dormir sans stresse (loin de tout air frais ou courant d air) et, si possible, laissez votre porte de chambre entre ouverte... Même si j ai conscience que ça n'est pas toujours évident, c'est rassurant pour votre chat de ne pas avoir "d'obstacles" entre vous et lui. Dernier point, le plus compliqué : l'ignorer ! En tout cas le maître mot c'est la patience. Certains chats metteront plus de temps a perdre cette mauvaise habitude que d'autres (le mien s'est vite lassé quand il a vu que je ne me "réveillais plus"... Et oui je fais bien la sourde) Vonnes futures nuits ;-)

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :