lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site


Intégrer un troisième chat ?

Mirwelle
2013-08-11 12:32:13

Bonjour,

Et merci d'avance pour votre temps !

Mon mari et moi sommes des amoureux des chats. Nous en avons deux, européennes toutes les deux, l'une âgée de 11 ans 1/2 et l'autre de 2 ans. Nous habitons à la campagne, avec un grand jardin, bordé de champs. Nous aimerions beaucoup prendre un petit chaton, dans cette triste période où beaucoup se trouvent errants ou en refuge.

Mais nous nous interrogeons beaucoup sur cette éventuelle adoption car, si notre plus jeune chatte a toujours eu l'habitude de côtoyer d'autres chats sans problème, la plus âgée est du genre solitaire... Il est vrai qu'elle a fini par s'habituer à notre plus jeune chatte et que des signes nous semblent montrer qu'elles cohabitent plutôt bien : elles "coopèrent" pour attraper des souris, peuvent dormir sur le même lit. Mais l'intégration a été longue, surtout que la plus âgée ayant montré à la plus jeune, dès son arrivée, qu'elle n'était pas la bienvenue, cette dernière a eu tendance à jouer de cela (en lui tendant régulièrement des guet-apens pour s'amuser, par exemple).

Nous avons accueilli pendant quelques mois des amis qui ont un chat, mâle et adulte, lui-même très dominateur et exclusif, ce qui n'a pas toujours été facile pour notre chatte adulte car il était à la limite du harcèlement avec elle...

Voici donc notre question : est-il envisageable que nous prenions un troisième chat dans ce contexte ? Nous avons en effet peur que les 2 plus jeunes se "liguent" contre la plus âgée, et bien que nous avons très envie d'accueillir un nouveau venu, le bien-être de nos chats passe avant tout !

Par avance, nous vous remercions beaucoup pour votre réponse.

Bien cordialement.
Chrystelle Legros

Comportementaliste

2013-09-16 11:41:42

Bonjour,

Le chat est solitaire, il n'aime pas que les autres chats empiètent sur son territoire.
Plus ils sont vieux plus c'est difficile.

C'est un risque que ça se passe mal, à vous devoir si vous voulez prendre le risque...

cordialement

chrystelle LEGROS

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :