lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site


hyperactivité de mon chaton

cécile33
2013-03-26 21:23:38

Bonjour,
j'ai acheté un chaton Maine Coon non loof âgé à l'age de 4 mois. Il en aura 6 dans quelques jours. Nous habitons un appartement. Nous avons été au petits soins avec lui depuis le début, il a des tas de jouets,un grand arbre à chat,mange des royal canin maine coon et est suivi par un vétérinaire pour les vaccins... Nous avions notion que les chats de cette race étaient calme,sociables, câlin... et le notre ne manifeste qu'une hyperactivité permanente, réclame en miaulant que l'on joue avec lui.

Quand il en a assez,il monte dans son arbre à chat et dort puis recommence au réveil.Il ne cherche pas les câlins, jamais. Il est même opposant quand on le prend dans les bras. C'est très frustrant car au début je passais énormément de temps à essayer de la satisfaire...en vain. La nuit , il me réveille 5, 6 fois par nuit en venant ronronner mais en marchant sur ma tête , en tournant autour de ma tête sans aucune délicatesse; comme si peut importait que je sois là ou pas, il me réveille mais si j'essaie de le caresser, il fuit du lit en trombe en me marchant sur le visage au passage! cela fait 2mois que je lui laisse sa chance mais il m'épuise.

je ne suis pas là la journée alors j'aimerais profiter de lui la nuit mais cela est infernal.J'ai voulu aller le promener dehors en harnais mais il reste prostré.Il a peur de tout,les autres humains, les autres animaux, même les autres chats il les crache. Il est né dans une maison,élevage familial avec d'autres chats et en 2 mois j'ai l'impression qu'il s'est désociabilisé. je ne trouve que des désagréments à cette adoption, je ne partage rien avec lui. Je suis désemparée d'avoir un tel chat en opposition total à ce que j'attendais.(j'ai déjà eu plusieurs chats avant avec lesquels cela s'est très bien passé). Nous aimerions le faire voyager avec nous, il devra pour cela s'adapter à toute situation ainsi qu'aux autres animaux, comment dois je faire?

Je vous remercie infiniment de l'attention que vous voudrez bien porter à ma situation ainsi qu'aux éventuels conseils que vous pourriez me donner.
cordialement
Maine Coon
Mon chat est : un Maine Coon
poids moy : 3.25 kg
taille moy : cm
Chrystelle Legros

Comportementaliste

2013-04-16 10:43:19

Bonjour,

Tout d'abord vous vous mettez trop de pression par rapport à ce chat. vous n'avez pas besoin de vous en occuper 24h/24h.

Maintenant votre chaton n'est pas hyperactif, vous le stimulez un peu trop donc il vous demande beaucoup d'attention.
On ne peut pas obliger un chat à vouloir des câlins.

Pour ce qui est du réveil la nuit, fermez tout simplement la porte de votre chambre. Je vous rappelle qu'un chat est plus actif la nuit que le jour.

Pour ce qui est des sorties il faut qu'il s'habitue à sortir et ca peut prendre un peu de temps. Faire voyager votre chat n'est pas forcément une bonne idée. Le chat est un animal très territorial .

Je vous sens complètement désemparée avec votre chat, il serait bien d'aller voir un comportementaliste afin de faire un point et d'arriver a comprendre votre chat.

cordialement

Chrystelle Legros


2013-04-30 18:10:32 |

Ne pas perdre de vue aussi que votre chat n'est encore qu'un chaton de 6 mois,plein d'energie et avide d'experiences,j'ai bien conscience que cette situation doit être dure à vivre pour vous,vous aviez une idée du chat idéal et il s'avère que ce n'est pas tout a fait ça :)) essayer des jouets du style pipolino qui laisse un peu la place a l'instinct de chaseur du chat,mais surtout de la patience,avec le temps votre matou se rapprochera du modèle que vous aviez en tête,courage

Réagissez à cette question
Pseudo :

Email :

Commentaire :