lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > L'éducation > Faut-il punir son chat ?

Faut-il punir son chat ?

Faut-il punir son chat ?,

Lorsque l'on cherche sur des conseils sur internet pour savoir s'il faut ou non punir son chat, ou comment le punir, on trouve un grand nombre d'avis différents et parfois plutôt contradictoires. Punir son chat ou ignorer les bêtises ? Comment modifier un comportement?


Punir son chat : une mauvaise idée

En réalité, punir son chat est une mauvaise idée. Il y a d'autres façons d'amener votre chat à un meilleur comportement que celle de le punir.

Un comportement naturel

Tout d'abord il est important de noter que la plupart des comportements qui vous sont indésirables sont des comportements naturels pour votre chat, par exemple, grimper, faire ses griffes, chercher de la nourriture ou grimper sur des endroits en hauteur.

Par contre, maintenir un environnement propre et ordonné est également nécessaire pour votre bien être donc il est certain qu'il ne faut pas tout accepter de votre chat non plus.

La clé est de laisser son chat exprimer ses comportements naturels mais aux endroits prévus à cet effet



Empêcher son chat de faire ceci ou cela

Votre chat fait quelque chose qu'il ne devrait pas ? Au lieu de penser directement à le réprimander, demandez-vous plutôt pourquoi il agit de la sorte.

Votre chat fait toujours ses griffes sur votre canapé au même endroit juste après avoir dormi sur ce même canapé ? Y-a-t-il un griffoir près de votre canapé ?
S'il n'y en a pas, alors votre canapé est certainement pour votre chat, l'endroit idéal pour faire ses griffes et s'étirer après sa sieste.

La punition ne servira pas à grand chose ici, alors qu'en lui procurant un griffoir que vous installez sur le coin de votre canapé, vous aurez contourné ce problème embêtant.

Parfois les chats prennent l'habitude de montrer sur le plan de travail car ils y trouvent ou y ont déjà trouvé des choses alléchantes, pas encore rangées ou en train de décongeler...
Veillez à ce qu'il n'y ait jamais rien d'intéressant sur le plan de travail pourrait aider au chat à éviter d'y monter !
Si le chat boit au robinet qui coule, lui procurer une fontaine à eau pourrait être une solution !

Ne pas renforcer un mauvais comportement involontairement

Parfois, involontairement bien sûr, nous incitons notre chat à continuer un comportement qui ne nous plaît pas. Par exemple, si notre chat miaule en pleine nuit et que nous réagissons, il obtient alors ce qu'il désirait à savoir de l'attention de notre part. Même si nous sommes énervés contre lui et donc revient à ce qu'il ait de l'attention de manière négative , c'est tout de même de l'attention et ce qu'il cherchait au prime abord. Pourquoi arrêterait-il alors ?

Pourquoi ne pas punir son chat ?

Il est rare que le chat associe la punition avec son mauvais comportement
Punir son chat ne fait souvent qu'aggraver les choses. Il est très rare que vous arriviez à prendre le chat sur le fait de sa bêtise et le gronder ou le punir lorsque vous vous en apercevez ne servira à rien car le chat n'associera pas la punition à sa bêtise ou à son mauvais comportement.
Il est également rare que la punition soit bien associée. Par exemple, si votre chat fait pipi en dehors de sa litière et que vous l'attrapez par le cou et le remettez dans son bac, il va associer son bac à litière à une punition et y ira encore moins.

Punitions très courantes qui sont à bannir

Frapper un chat, lui donner des « tapes », l'attraper par le cou, le maintenir sous un robinet d'eau ou mettre son museau dans son urine sont des exemples de pratiques cruelles à proscrire totalement. Ce type de punitions ne fait qu'empirer les choses et dégradera de manière irréversible la relation entre vous et votre félin.

Punir son chat lui cause du stress

Lorsque le chat est puni, il a peur. Les comportements que vous souhaitez justement réfreiner (les jets d'urines, les griffes sur les meubles) peuvent être amplifiés avec le stress.

Comment éduquer son chat sans le punir ?

La récompense est le meilleur moyen d'éduquer un chat. Et en ce qui concerne le chat, la récompense qui marche le mieux est celle qui passe par l'alimentation.

Dès que le chat a adopté un bon comportement, vous l'encouragez à continuer en lui donnant une friandise juste après son action.

Exemple, dès que le chat urine dans son bac à litière, vous lui donnez une friandise.
Attention, pour que la technique marche, la friandise doit être autre chose que ses croquettes de tous les jours. La récompense doit être de qualité !




Articles liés
Apprendre à son chat à utiliser les toilettes
Apprendre à son chat à utiliser les toilettes
Vous souhaitez apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes...
Mon chat fait ses griffes sur tout : conseils
Mon chat fait ses griffes sur tout : conseils
Attention...c’est un fripon ! QUI GRIFFE TOUT CE QUI LUI TOMBE SOUS LA PATTE !...
Pourquoi mon chat désobéit?
Pourquoi mon chat désobéit?
Le chat peut parfois avoir un comportement difficile à gérer, ces mauvais...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2018-02-16 par Carline (Le Bon Chat)
Voir la fiche auteur