lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > Comprendre le chat > Etapes du développement du chaton

Etapes du développement du chaton

Etapes du développement du chaton,


Les principales étapes au cours desquelles le chaton va se développer

C'est environ à 40 jours avant sa naissance que le chaton va acquérir une sensibilité tactile. Ensuite, à ses 21 premiers jours, il va acquérir un sens olfactif efficace, une thermorégulation presque totalement fonctionnelle et va commencer à rechercher sa mère visuellement.

Quand le chaton aura 28 jours, il développera ses premiers jeux sociaux et son acuité auditive.
Après 35 jours, son cycle de sommeil sera pareil à l'adulte, ce sera aussi le début de son comportement de prédateur, et du retournement aérien.

Les cinq sens, la motricité et le domaine psycho-social ne seront pas acquis de la même manière et ne seront pas non plus acquis simultanément.
Son système sensoriel va être premièrement centré sur sa mère mais se développera très vite quand, dès la deuxième semaine, ses sens (odorat, ouïe et vue) se seront eux aussi développés entièrement.

Développement du toucher

Le sens du toucher est acquis et bien développé dès la naissance du chaton. C'est un sens primordial qui va permettre au chaton de s'orienter dans l'espace via de nouveau biais.
Une fois stimulé, le sens du toucher va se développer plus harmonieusement pour ainsi faciliter la tolérance du futur chat aux contacts physiques à l'âge adulte.

Remarque: Quand un chaton nait dans une portée peu nombreuse, il sera plus sensible aux contacts tactiles trop marqués et les supportera moins bien. La mère ou l'éleveur peuvent par contre inverser la tendance s'ils multiplient les stimulations.

Les réflexes tactiles d'orientation du chaton nouveau-né disparaitront vers 2 à 3 semaines et seront remplacés par une orientation sous contrôle visuel. C'est à partir de ce moment que le chaton aura fait l'acquisition de sa vision.

Développement de l'odorat

Le chaton a déjà développé son odorat à la naissance et celui-ci continuera d'évoluer au cours des premières semaines.
L'odorat va jouer un rôle essentiel dans les réflexes d'orientation et de tétée.

Développement du goût

Quant à lui, le goût n'est que partiellement acquis à la naissance et évoluera au fil des jours. Quand le chaton aura 10 jours, il distinguera les quatre saveurs de base : le sucré, le salé, l'amer, l'acide.

Développement de l'ouïe

Même s'il est doté d'un canal auditif externe fermé à la naissance, le chaton n'est pas sourd pour autant. L'ouverture du canal auditif se fera au cours de la deuxième semaine suivant la naissance et sera complète à 17 jours.
Au 12ème jour, le chaton tournera la tête en direction de la source des bruits qu'il aura entendus. Vers le 20ème jour, le chaton sera capable de reconnaitre les sons (miaulements etc) de ses congénères, de sa mère ou de la personne qui prend soin de lui et réagit aux bruits inconnus par une posture d'intimidation

Développement de la vue

A la naissance, le chaton a les paupières fermées, mais cela ne l'empêche cependant  pas de percevoir les différences de luminosité. C'est en moyenne au 9ème jour que les paupières vont s'ouvrir, la rétine étant fonctionnelle à partir du 6ème jour.
C'est au cours des deux et trois premières semaines que son orientation visuelle va se développer et que le chaton commencera à suivre sa mère des yeux.
La vue remplace alors totalement le toucher, qui servait jusque là de moyen d'orientation.
Son acuité visuelle sera bonne à partir de 25 jours et le chaton commencera à intégrer des données tactiles fournies par le tâtonnement de la patte et les données visuelles, et sera capable d'éviter le vide et les obstacles. Vers le 35ème jour, les fluides de l’œil sont complètement transparents. La vision à 10 semaines est 16 fois mieux définie que celle à 2 semaines. Le développement de l’œil et du système nerveux optique se poursuit jusqu'au quatrième mois.

La locomotion du chaton

À la naissance, les pattes arrières du chaton ne sont pas assez puissantes pour être capable de soulever son poids, mais le chaton pourra ramper grâce à ses pattes avant.
Il supportera le poids de son corps au bout de 10 jours et commencera à marcher 5 jours plus tard.
À 18 jours, le chaton se déplacera sans problème, s'enchaineront ensuite la rétraction des griffes (à 19 jours), la capacité de s'assoir sans difficultés (à 20 jours) et pourra réagir face à un danger ou à une situation de peur (en soufflant et en hérissant ses poils) au bout de 25 jours.
Le chaton aura la plupart des caractéristiques de la locomotion du chat adulte 5 semaines après sa naissance.
Vers 10 à 11 semaines, il sera capable de marcher en équilibre et de se retourner aisément sur des surfaces étroites.

Le retournement aérien

Le chat est bien connu pour posséder la capacité de se retourner et retomber sur ses pattes quand il est lâché dans le vide. Cette faculté est absente à la naissance et apparaît entre le 21ème et le 24ème  jour. Elle sera définitivement acquise au 40ème jour.

Articles liés
Jeux comme apprentissage pour le chat
Jeux comme apprentissage pour le chat
L'importance du jeu pour le chaton Il est difficile de connaître le rôle...
Nettoyer les oreilles de son chat
Nettoyer les oreilles de son chat
Il est important de surveiller la bonne hygiène des oreilles de votre chat afin...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-03-06 par Dr Vet
Voir la fiche auteur