lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Loisirs > Comprendre le chat > Déménagement du chat

Déménagement du chat

Déménagement du chat,

Le chat est un animal territorial : son mode de vie et ses relations avec les autres animaux et humains sont centrés sur son territoire.


Le chat et le déménagement

Un chat est perturbé par toute modification de son espace de chasse/jeu ou de son lieu de repos . En réponse à ces changements, le chat va devoir baliser son nouveau territoire.  Le chat peut donc être très affecté et manifester les symptômes d’une anxiété aiguë (refus de s’alimenter, ou parfois boulimie, toilettage jusqu’à l’automutilation, agressivité …). Il peut aussi essayer de retrouver son ancien territoire et ses fugues lui font courir le risque d’accident de la route. Enfin il peut parfois marquer son nouveau territoire avec des jets d’urine, des griffades, le dépôt de phéromones territoriales, et tous les désagréments qui s’ensuivent pour son maître.

Conseils pour que le chat garde ses repères

Il convient donc d’anticiper ces changements de territoire pour que le chat garde ses repères. Dans un premier temps, et dans la mesure du possible, il est préférable de ménager une pièce calme pour le chat pendant la phase des cartons.

Ensuite, dès le déménagement, on gardera le chat enfermé dans le nouveau logement pendant au moins 3 semaines, et on traitera les nouveaux locaux avec des phéromones territoriales de synthèse (spray et/ou diffuseur) pour que le chat se sente vite « chez lui ».Enfin seulement on le laissera sortir progressivement autour de la maison pour qu’il découvre les abords de son nouveau territoire.

Ne pas oublier le changement d'adresse

Attention à bien faire le changement d’adresse de l’animal sur le fichier central félin, en renvoyant le volet de la carte de tatouage ou d’identification par puce électronique.

Ni les nouvelles vaccinations et précautions à prendre!

Enfin le déménagement peut modifier le mode de vie du chat et donc modifier ses risques vis-à-vis des maladies infectieuses félines (rage et leucose en particulier). Son programme vaccinal en sera éventuellement modifié.

Il faut aussi penser à traiter préventivement votre chat contre les puces : les œufs de puce laissés par les animaux des anciens occupants peuvent éclore plusieurs mois plus tard.



Articles liés
A quoi servent les moustaches du chat ?
A quoi servent les moustaches du chat ?
Moustaches ou "vibrisses" Les moustaches sont aussi appelées les vibrisses,...
Combien dépensons-nous pour nos animaux de compagnie?
Combien dépensons-nous pour nos animaux de compagnie?
Nombre d'animaux domestiques en France Plus de 63 millions d'animaux...
Je viens d'adopter un chat timide, craintif : que faire pour le sociabiliser?
Je viens d'adopter un chat timide, craintif : que faire pour le sociabiliser?
Vous venez d'adopter un chat qui se cache, semble avoir peur des invités,...
Le sommeil du chat : Pourquoi mon chat dort-il autant ?
Le sommeil du chat : Pourquoi mon chat dort-il autant ?
Le chat est certainement le champion du sommeil, en effet un chat peut dormir...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-03-01 par Dr Vet
Voir la fiche auteur