lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Santé et soin > Maladies du coeur, vaisseaux et rate > Insuffisance cardiaque : mécanisme chez le chat

Insuffisance cardiaque : mécanisme chez le chat

Insuffisance cardiaque : mécanisme chez le chat,


Qu'est ce que l'insuffisance cardiaque chez le chat ?

L'insuffisance cardiaque est le terme réservé lorsque le cœur ne fonctionne plus bien. Il n'arrive pas à correctement envoyer le sang dans les artères, entraînant une anomalie circulatoire.

En principe, le cœur est un muscle infatigable se contractant plusieurs milliards de fois pendant la vie... Mais parfois une maladie peut entraînant une fatigabilité...

Les causes l'insuffisance cardiaque chez le chat

- Problème de contractions : les cardiomyopathies modifient la contractibilité du coeur. Chez le chat, la cardiomyopathie hypertrophique est de loin la cardiomyopathie féline principale... Mais des formes de cardiomyopathies dilatées existent aussi.

- Un obstacle à l'éjection du sang dans les artères: si il y a une sténose (un resserrement) du passage du sang, le coeur doit forcer pour envoyer le sang. Cela peut n'avoir aucune conséquence avant longtemps, ou cela peut entraîner une fatigue précoce du coeur. C'est aussi ce qui se passe lors d'hyertension artérielle.

- Un trouble du rythme: Si le coeur bat trop vite ou trop lentement (rare chez le chat), alors cela peut fatiguer le coeur.

Le mécanisme de l'insuffisance cardiaque chez le chat

Le coeur va commencer par faire plus de travail, ce qui va souvent augmenter une évolution de sa conformation (si le muscle travaille plus il va se dilater, si le sang part mal, la cavité cardiaque va se dilater). Cette modification sera soit une hypertrophie (développement excessif du volume du muscle cardiaque) soit une dilatation (dilatation excessive du volume des cavités cardiaques). Cette anomalie peut toucher un des deux côtés (insuffisance cardiaque droite ou insuffisance cardiaque gauche) ou les deux.

Lorsque le problème devient sérieux, le cœur n'arrive plus à envoyer le sang dans les artères donc les tissus vont être mal oxygénés... Et le sang va s'accumuler dans le coeur, puis dans les veines, puis même en amont des veines. On aura alors des signes d’atteinte secondaire (œdème pulmonaire, épanchement pleural).

Les signes de problème cardiaque chez le chat

Au début on observe des signes de fatigue... Puis, le plus souvent chez le chat, une gène respiratoire s'installe. C'est l'insuffisance cardiaque gauche ou l'insuffisance cardiaque généralisée. Si le cœur lâche brutalement, on aura un œdème aigu du poumon ou un épanchement pleural.
Quand l'insuffisance touche le cœur droit, le sang va stagner dans les veines qui se dilatent et l'abdomen va gonfler.

Le diagnostic chez le vétérinaire?

Il faudra faire un bon examen clinique, qui sera sans doute assez évocateur...

Puis une radiographie des poumons et une échographie cardiaque sont souvent très utiles... On verra la dilatation cardiaque et la cause exacte du problème.

Le traitement de l'insuffisance cardiaque féline

Il dépend du type d'insuffisance cardiaque et a pour but de soutenir le coeur grâce à des médicaments spécifiques mais aussi de donner des diurétiques pour limiter le volume du sang ce qui permet de diminuer le travail du coeur.


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-03-01 par Dr Vet
Voir la fiche auteur