lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site


Arythmie chez le chat

Arythmie chez le chat,

Les arythmies cardiaques se réfèrent à une anomalie du rythme cardiaque. Cette affection, peu fréquente chez les chats, peut être causée par un traumatisme, une tumeur, et une grande variété d'autres maladies. Les arythmies peuvent entraîner une faiblesse, une dépression, une difficulté à respirer, et même un décès. Après un diagnostic précis, le vétérinaire pourra démarrer un traitement avec des médicaments pour contrôler l'arythmie. Mais, si une maladie spécifique est la cause, il faut la corriger pour stopper les arythmies.


Les symptômes des arythmies cardiaques chez le chat

Les chats atteints d'arythmies peuvent ne montrer aucun signe extérieur. Dans de nombreux cas, cependant, une arythmie peut conduire à une insuffisance cardiaque, des variations de la pression artérielle, et des altérations du flux sanguin vers les organes vitaux avec les conséquences cliniques logiques.

A la maison, les signes qui peuvent être observés sont:
Faiblesse et dépression
• Difficulté à respirer
Gencives pâles
Mort subite

Un vétérinaire peut noter une irrégularité du rythme cardiaque lors de l'auscultation du coeur de votre chat. Lorsqu'un arythmie est suspectée, un électrocardiogramme (ECG) peut fournir des informations supplémentaires afin de mieux définir le type d'arythmie présente.

Si un vétérinaire soupçonne que l'anomalie du rythme est causée par une maladie cardiaque, il ou elle peut recommander des radiographies thoraciques et / ou un échocardiogramme. Il est sans doute préférable de voir un spécialiste en cardiologie.

Quel type d'arythmies?


Le rythme irrégulier peut être rapide, c'est la tachyarythmie: cœur rapide (plus de 120/mn), irrégulier. .


    ou lent : c'est la bradyarythmie avec un cœur lent (moins de 50/mn) et irrégulier. .

 

  • On peut entendre un battement supplémentaire de temps en temps qui perturbe la régularité du rythme (les extrasystoles).
  • Lorsqu'il y a une série de battements supplémentaires, on parle de salves.
  • Lorsque le rythme est complètement anarchique : c'est l'arythmie par fibrillation auriculaire.

Les causes d'arythmie chez le chat

L'arythmie est déterminée grâce à l'électrocardiogramme. et souvent avec l'aide de l'échocardiographie. Le vétérinaire peut alors évaluer le rythme et il doit ensuite trouver la cause.

 

Alors que la maladie cardiaque peut entraîner une arythmie, une arythmie ne signifie pas nécessairement que le chat souffre d'une maladie cardiaque. Les autres causes de troubles du rythme cardiaque comprennent:
L'hyperthyroïdie (trop d'hormones thyroïdiennes dans le sang)
Les déséquilibres en électrolytes (potassium, comme lors de blocage urinaire)
Anémie
Réactions médicamenteuses
• Tumeurs
Traumatisme

 

La maladie cardiaque la plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique.

Les risques pour mon chat

Outre le risque inhérent à chacune des causes, le risque à long terme est que le coeur se fatigue : c'est l'insuffisance cardiaque... ou qu'il s'arrête soudainement

Le traitement de l'arythmie chez le chat

Si l'arythmie est provoquée par une maladie sous-jacente, comme l'hyperthyroïdie, le traitement de la maladie sous-jacente permet de résoudre le trouble du rythme. Dans le cas contraire, le but du traitement est de limiter les arythmies par action directe sur la conduction cardiaque afin de limiter tout inconfort ressenti par le patient et pour empêcher des arythmies dangereuses (et le risque de mort subite).
De nombreux médicaments peuvent aider au contrôle des arythmies.

Races prédisposées à cette maladie



Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-02-07 par Dr Vet
Voir la fiche auteur