lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Races de chats > Grande taille > Turc de Van

Turc de Van

Turc de Van Ajouter vos photos de Turc de Van Voir les photos de Turc de Van

Poids5 à 9 Kg
Longévité15 à 20 ans
Origine Turquie

Résumé du Turc de Van

Le Turc de Van est originaire de la région du Lac de Van en Turquie.


Le Turc de Van est une race qui a pour particularité d'aimer l'eau au point d'être surnommé « chat nageur »! Compagnon idéal pour toute la famille, il a très bon caractère et est facile à vivre.
Devenu une icône dans son pays d'origine, le Turc de Van fait néanmoins partie des races de chat les plus rares.

Photo: Helen Filatova – CC By SA

Caractère

Le Turc de Van est connu pour aimer l'eau et aimer nager, on le surnomme pour cette raison « chat nageur ». C'est un chat hautement intelligent, joueur et curieux de tout ce qui se passe autour de lui. Très attaché à son maître, il est affectueux et plutôt bavard!

Le Turc de Van est doté d'un caractère fort, mais n'est pas du tout agressif. Il s'entend très bien avec ses congénères et avec les chiens également.

Standard et aspect

Le Turc de Van est une race naturelle, qui n'a pas été modifiée par l'homme. C'est un chat rustique de grande taille, les mâles peuvent parfois avoisiner les 8 ou 9 kilos. Les femelles sont généralement plus petites, leur tête est également plus fine.
Ses couleurs, blanc avec des tâches rousses sont caractéristiques de la race, la couleur unicolore blanche est aussi acceptée, voire préférée dans sa région d'origine. La robe du Turc de Van est mi-longue.
Les yeux sont grands et d'expression vive.

Histoire et origine

Originaire de Turquie, plus précisément de la région du Lac de Van d'où il tient son nom, ce magnifique chat aux couleurs uniques est une race ancienne et complètement naturelle.

La race Turc de Van fut importée en France pour la première fois dans les années 30. Avec la guerre qui s'en suivit dix ans plus tard, elle disparu complètement mais fut heureusement re-développée en Angleterre en 1955 grâce à deux furent éleveuses passionnées : Laura Lushington et Sonia Halliday, en effet celles-ci découvrirent le Turc de Van lors d'un voyage en Turquie et décidèrent de les ramener. L'Angleterre ne lui fit malheureusement pas un accueil très chaleureux à l'inverse des États-Unis et de l'Allemagne. Le Turc de Van est cependant toujours l'une des races les plus rares aujourd'hui.



Races de chats similaires au Turc de Van


Anatoli
Anatoli
L'Anatolian Shorthair, Anatoli ou encore Turkish...
 Turc de Van vs Anatoli
Angora Turc
Angora Turc
L'Angora Turc est une race naturelle originaire...
 Turc de Van vs Angora Turc
Tiffany
Tiffany
Le Tiffanie ou Tiffany est une race de chat...
 Turc de Van vs Tiffany
Toyger
Toyger
Originaire des États-Unis, le Toyger est une...
 Turc de Van vs Toyger



Vos avis / donnez votre avis


Information Auteur
Fiche créée le 2013-01-15 par Carline (Le Bon Chat)
Voir la fiche auteur