lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Santé et soin > Cancer > Mélanome chez le chat

Mélanome chez le chat

Mélanome chez le chat,

Les mélanomes sont des tumeurs qui touchent la peau, les poils et les muqueuses. C'est un cancer grave qui doit être diagnostiqué et traité le plus rapidement possible. Cet article vous en dit plus sur les symptômes, les types de traitements et le pronostic


Définition du mélanome chez le chat

Les mélanomes sont des tumeurs qui affectent les cellules pigmentant la peau, les poils et les muqueuses. On appelle ces cellules les mélanocytes.

Symptômes du mélanome

Les mélanomes se présentent sous forme de tâche foncée ou noire la plupart du temps, mais tous n'ont pas de couleur. Ces tumeurs touchent surtout la peau chez le chat, les doigts ou les griffes du chat (rarement les muqueuses (palais, gencives, langue…)).

Quand un mélanome se trouve sur la peau, cela fait une petite masse ou boule. Quand un mélanome se situe dans la bouche, le chat peut saliver, avoir une haleine très odorante et éprouver des difficultés pour manger.

Que faire si votre chat a un mélanome

Si votre chat présente des symptômes mentionnés ci-dessus ou si vous observez une masse sur votre chat, il faut vous rendre chez votre vétérinaire qui procédera à un examen physique complet.

Le vétérinaire fera une biopsie ou une cytoponction à aiguille fine et prélèvera de la masse, pour en identifier sa constitution.
Dans de nombreux cas, des examens sanguins seront effectués ainsi qu'une radiographie des poumons.

Comment soigner les mélanomes chez le chat

Il y aura 3 types de traitements possibles

La chirurgie

On pratique la chirurgie afin d'essayer de retirer entièrement la tumeur. Il est d'ailleurs préférable de faire appel à un vétérinaire spécialiste si votre vétérinaire pense ne pas pouvoir tout enlever.
Quand la tumeur ne peut être complètement éradiquée, on en retire une partie.

La radiothérapie

On effectue une radiothérapie lorsque la masse tumorale n'a pas pu être entièrement enlevée.
La radiothérapie va alors réduire la taille de la masse.

La chimiothérapie


Nouveau vaccin

Il existe à présent un nouveau traitement provenant des États-Unis qui marche très bien et qui limite les tumeurs : un vaccin !

Il est commercialisé chez le chien car cette tumeur est rare chez le chat. Quelques centres hospitaliers vétérinaires disposent de ce vaccin en France.

Les suites du traitement : quel sera le pronostic ?

Le mélanome est un cancer très grave d'où l'importance qu'il doit être traité et diagnostiqué le plus tôt possible.

Certains mélanomes sont bénins. L'analyse du prélèvement pourra déterminer la malignité et le degré de gravité de la tumeur. Cette gravité dépend de la localisation de la tumeur ; les mélanomes qui affectent la bouche, les yeux ou les doigts sont particulièrement dangereux et la situation est loin d'être optimiste.
Malgré le traitement, le cancer peut se diffuser ou revenir par la suite.

Concernant un chat ayant été atteint d'un mélanome de la peau , on estime sa survie à moins de deux ans, et à un an lorsque le mélanome touche le doigts ou la bouche.

On espère donc que le vaccin améliorera la situation !






Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2014-03-05 par Dr Vet
Voir la fiche auteur