lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Santé et soin > Boiteries > Chat parachutiste: chat tombant de plusieurs étages

Chat parachutiste: chat tombant de plusieurs étages

Chat parachutiste: chat tombant de plusieurs étages,


Mon chat est tombé de plusieurs étages, est-ce fréquent?

Les chats parachutistes, nom donné aux chats qui tombent de plusieurs étages, sont malheureusement très fréquents. On les rencontre principalement en ville où les chats passent du temps sur les balcons et se laissent tenter par le passage d'un oiseau ou par l'appel de la liberté.

Chat parachutiste, est-ce grave?

Le nombre et la gravité des blessures subies augmente à mesure que la hauteur augmente de 2 à 7 étages. Les chats ont une capacité unique de compenser rapidement pour rouler afin d'obtenir une bonne posture afin de retomber sur ses pieds.

Après sept étages de hauteur, la gravité et le nombre de blessures reste plutôt stable. Avant l'atteinte de la vitesse maximale, le système vestibulaire du chat aura une sensation d'accélération et le chat aura le réflexe d'étendre ses membres. Après l'atteinte de la vitesse maximale, le système vestibulaire n'est plus en accélération et le chat va commencer à se détendre. Cela permet aux muscles et aux tendons d'absorber une partie de l'énergie de décélération à l'atterrissage.

Il y a un cas documenté de chat qui a survécu à une chute de 42 étages. Mais j'ai malheureusement rencontré des décès sur des chats qui sont tombés de un étage.

Quels sont les autres facteurs de gravité lorsqu'un chat tombe de plusieurs étages?

 

Plusieurs facteurs impactent la gravité:
- les obstacles durant la chute et à l'arrivée
- la hauteur (voir ci dessus)
- le gabarit de votre chat
- l'âge de votre chat
- son agilité
- la chance.

 

Les blessures subies en tombant d'une hauteur significative sont difficiles à prévoir en raison des différences de poids et d'âge, la variabilité de la surface d'atterrissage (béton, terre, herbe) et les interférences avec d'autres objets (escaliers, des auvents, etc) lors de la descente. L'interférence avec des objets au cours de la chute peuvent amortir la chute et de réduire la vitesse d'impact final ou désorienter le chat entraînant une extension des membres et à un atterrissage plus douloureux.

A quelle vitesse un chat tombe lorsqu'il chute de plusieurs étages?

 

La force de l'impact est liée à la vitesse et la masse du chat (poids). La vitesse du chat est déterminée par la hauteur de chute avec une vitesse croissante (accélération) jusqu'à ce que la vitesse maximale soit atteinte.

La vitesse maximale est atteinte avec les chats dès cinq étages (estimée à  97 km/h).

Quelles blessures surveiller chez un chat qui tombe de plusieurs étages?

Il ne faut pas se poser de questions, et filer chez le vétérinaire... D'autant plus que certaines lésions sont difficilement visibles, et d'autres très sérieuses...

Lorsque les chats touchent le sol, l'énergie de l'impact (décélération) est distribuée dans tout le corps, avec des blessures finales dépendant de la façon dont le chat arrive au sol, mais aussi dépendant du chat, de la hauteur, etc.

 

Traumatisme thoracique

Le traumatisme thoracique est la blessure la plus commune associée à un chat parachutiste. La plupart des chats (90%) qui tombent d'une hauteur importante ont une ou plusieurs blessures thoraciques notamment contusions pulmonaires (68%) et pneumothorax (63%). Ainsi votre vétérinaire fera des radiographies des poumons.

 

Traumatisme maxillo-facial

Souvent, les pattes vont amortir le choc mais la tête ne va pas être amortie et donc va venir taper le sol lors de l'impact. Les traumatismes maxillo-faciaux sont très fréquents chez les chats qui chutent de grandes hauteurs et touchent environ 56% des patients. Les blessures peuvent inclure des éraflures au visage, une fracture du palais dur, des fractures maxillaires, des fractures mandibulaires( la plus courante étant une séparation de la symphyse mandibulaire qui se répare avec un cerclage), des dents fracturées et des luxations temporo-mandibulaires.

 

Fractures osseuses

Les fractures des extrémités surviennent chez environ 39% des cas de chats parachutistes avec beaucoup de fractures lors de chute de 2-7 étages. Les chats qui tombent de plus de 7 histoires ont tendance à avoir moins de fractures. Les chats atteints de fractures des plaques de croissance ont tendance à avoir des fractures distales fémorales, tibiales, et radiales (fracture Salter Harris chez les chatons). Les fractures des membres antérieurs et les fractures des pattes arrières se produisent avec une fréquence égale. Les fractures ouvertes sont fréquentes et peuvent impliquer plusieurs membres.

 

Autres traumatismes

La cavité abdominale et le squelette axial sont des sites potentiels, mais rares.

Le traumatisme des organes abdominaux est rare, mais peut inclure une rupture des voies urinaires, des blessures au foie et à la rate entraîne hémo-abdomen et une hernie diaphragmatique.

Les traumatismes médullaires sont rares, mais lorsqu'ils sont présents sont généralement graves. Les fractures du bassin sont observées chez environ 4% des chats chutant de grande hauteur.

Traitement lors de chute de grande hauteur chez un chat

Le traitement des patients parachutistes devrait d'abord viser à traiter le choc et s'assurer de stabiliser le chat pour ne plus engager son pronostic vital, donc le plus souvent se concentrer sur le traumatisme au niveau du thorax. Le rétablissement et le maintien de la pression artérielle avec des fluides cristalloïdes et colloïdes tout en fournissant de l'oxygène supplémentaire doit être pris en considération.

Une thoracocentèse doit être réfléchie pour le patient dyspnéique en raison de la forte incidence de pneumothorax.

Alors que le patient est stabilisé, les fractures ou les plaies ouvertes doivent être recouvertes d'une solution saline stérile humidifié dressing.

Un examen physique complet et orthopédique doit être réalisée en accordant une attention particulière aux blessures mortelles et ensuite orthopédiques, neurologiques et maxillo-faciales.

Après stabilisation, des radiographies des extrémités doivent être obtenues.

Les plaies ouvertes doivent être nettoyées et recouvertes d'un bandage approprié.

 

Après que le patient est stabilisé (généralement au moins 24 heures) la correction chirurgicale de toute fracture doit être effectuée. Diverses techniques de réparation peuvent être utilisées selon les fractures.

Chacune des blessures du patient doit être pris en considération lors de l'élaboration d'un plan. Beaucoup de ces patients ont de multiples blessures et un soutien nutritionnel devrait jouer un rôle majeur au début du plan de traitement.


Articles liés
Dysplasie de la hanche chez le chat
Dysplasie de la hanche chez le chat
On pense plus souvent aux chiens quand il s'agit de la dysplasie de la hanche,...
Fracture chez le chat
Fracture chez le chat
Suite à une chute ou un choc, votre chat s'est peut être fait une fracture....
Histoire du chat : Lancer de chats au Moyen Âge
Histoire du chat : Lancer de chats au Moyen Âge
Ville drapière de Belgique, Ypres connaissait au Moyen Âge une activité...
Les phéromones du chat peuvent-elles l'aider contre le stress?
Les phéromones du chat peuvent-elles l'aider contre le stress?
Vous sentez que votre chat est stressé dans différentes situations, les...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-03-21 par Docteur Guillaume Ragetly
Voir la fiche auteur