lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Santé et soin > Analyses sanguines > Anémie (destruction des globules rouges) chez le chat

Anémie (destruction des globules rouges) chez le chat Anémies chez le chat

Anémie (destruction des globules rouges) chez le chat,Anémies chez le chat


Qu'est-ce que cela signifie d'être anémié, chez le chat?

Une anémie est une diminution du nombre de globules rouges dans le sang. Une des fonctions principales des globules rouges est le transport d’oxygène du poumon vers les autres organes. Lors d’un nombre insuffisant de globules rouges en circulation (phénomène appelé anémie), le corps ressent ce manque d’oxygène. On peut alors noter chez son animal de la léthargie, une perte d’appétit, de la faiblesse, une respiration plus rapide et des muqueuses pales.

Comment est diagnostiquée une anémie chez le chat?

Le test le plus courant pour l'anémie est l'hématocrite. On peut aussi mesurer l’hémoglobine. Un échantillon de sang est placé dans une centrifugeuse afin de séparer les globules rouges du plasma (la partie liquide du sang). Si l’hématocrite est inférieur à 25%, le chat est anémié.

Quels autres tests sont importants quand un chat est anémié?

Il est important de savoir si l’anémie provient d’un problème de production de globules rouges dans la moelle osseuse, ou une perte ou une destruction des globules rouges produits. Un frottis sanguin coloré permet souvent d’évaluer cela. La présence d'un nombre accru de jeunes globules rouges signifie que la moelle osseuse fabrique plus de globules rouges (pour compenser perte ou destruction). Une évaluation du nombre de réticulocytes permet aussi d’évaluer cela.
Une étude attentive du frottis sanguin est également importante pour voir si des parasites pourraient causer destruction des globules rouges ou pour voir si des cellules anormales sont présentes comme lors de leucémie.
Un profil biochimique et une analyse d'urine sont d'autres tests à faire lors d’anémie.Ces tests évaluent les fonctions des organes et des niveaux d'électrolyte. Ils fournissent souvent des informations importantes sur la santé globale du chat.
Il faut aussi évaluer la présence de parasites, l’infection par les virus de la leucémie féline et de l’immunodéficience féline.

Quelles sont les causes possibles de l'anémie?

Certaines maladies chez le chat entraînent des pertes de sang:

•Traumatisme ou blessure
•Parasites tels que puces, tiques et ankylostomes
•Tumeurs intestinale, rénale, ou vésicale
•Maladies de la coagulation


Certaines maladies chez les chats entraînent une destruction des globules rouges (hémolyse):

• Maladie auto-immune : Lors d’anémie hémolytique à médiation immunitaire (AHMI), le propre système immunitaire de votre animal attaque de façon inappropriée et non contrôlée ses globules rouges.
• Virus de la leucémie féline
Parasites sanguins : Hemobartonellose
Produits chimiques ou des toxines
Néoplasie (cancer)

Certaines maladies du chat diminuent la production de globules rouges

• Des maladies graves ou chroniques
• Une insuffisance rénale
• Une dénutrition
• Virus de la leucémie féline
• Virus de l'immunodéficience féline
• Néoplasie (cancer)

Comment sont traités les chats anémiés?

Le traitement dépend de la cause.


Si l'anémie de votre chat est sévère, une transfusion sanguine est nécessaire. Elle peut être effectuée immédiatement après une prise de sang pour typer votre chat. Le but principal d'une transfusion sanguine est de stabiliser le chat assez longtemps pour que la détermination de la cause de l'anémie puisse être faite.


Des traitements conre les parasites, ou pour limiter la maladie chronique, etc. peuvent être institués selon les causes. Si la cause est immunitaire, il faut diminuer le système immunitaire afin d’arrêter la destruction cellulaire.


La médication utilisée le plus communément est une hormone stéroïdienne, la cortisone. Il en existe différents types tels que la Prednisone, la Prednisolone ou la Dexaméthasone.


Les effets secondaires liés à la prise de ces médicaments sont une augmentation de la consommation d’eau, des mictions et de l’appétit ainsi qu’un halètement et rarement des désordres digestifs. Les chats sont beaucoup moins sensibles que les chiens à la cortisone.


Le traitement doit être poursuivi jusqu’à une stabilisation ou une normalisation du comptage de globules rouges. Cela nécessite des réévaluations fréquentes afin de d’évaluer la réponse a la médication mise en place. Si le système immunitaire a été adéquatement supprimé, la dose de cortisone sera progressivement diminuée (le plus souvent sur une période de plusieurs mois) et la médication potentiellement arrêtée.

Quel est le pronostic de l’anémie chez le chat ?

 Le pronostic est hautement variable et dépend essentiellement de la cause sous-jacente, du degré de sévérité, de la réponse au traitement et des complications.
 


Articles liés
Globules rouges
Globules rouges
Les globules rouges sont des cellules importantes dans le sang des chats. On...
Numération formule sanguine chez le chat
Numération formule sanguine chez le chat
Votre vétérinaire recommande de faire une numération formule chez votre chat......
Sang du chat : les cellules et leur rôle
Sang du chat : les cellules et leur rôle
Tout le corps du chat est irrigué par des vaisseaux sanguins dans lesquels le...
Transfusions sanguines chez le chat
Transfusions sanguines chez le chat
La transfusion de sang est utilisée chez le chat lorsque c'est nécessaire,...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2013-03-06 par Dr Vet
Voir la fiche auteur