lebonchien.frContactMentions légales et CGUA propos de nousLiensPlan du site

Santé et soin > Alimentation > Comment choisir les bonnes croquettes pour son chat

Comment choisir les bonnes croquettes pour son chat

Comment choisir les bonnes croquettes pour son chat,

Après avoir étudié la question, vous avez choisi des croquettes comme alimentation pour votre chat. C’est sans doute la solution la plus simple, les croquettes se gardent plus longtemps, sont plus hygiéniques, et surtout sont équilibrées. Une alimentation maison n’est pas une erreur, mais elle doit être calculée et la ration doit être équilibrée, adaptée, de bonne qualité… Ce n’est pas simple, et c’est souvent une source d’erreur. photo d'illustration : Rafael Habermann (CC BY-ND 2.0)


COMMENT CHOISIR LES BONNES CROQUETTES POUR SON CHAT ?

Il existe de nombreuses gammes de croquettes, et comme pour tout, chaque éleveur et propriétaire de chat aura une préférence, souvent assez ferme d’ailleurs.
Il existe différentes grandes catégories, ou gamme et elles ne se correspondent pas…

Le haut de gamme des croquettes pour chat sont les produits de marque type Royal Félin, Hill's, Specific, Eukanuba, Virbac, Oxbow. Ces croquettes sont étudiées et conçues par des vétérinaires pour répondre aux besoins des animaux. Cette nourriture est donc complète et équilibrée.

L’aliment doit en effet avoir tous les minéraux et vitamines dont votre chat a besoin (aliment complet) mais aussi avec un bon équilibre entre les nutriments.

De plus, les protéines contenues les aliments haut de gamme sont de qualités et donc plus facilement digestibles, moins allergisante, donc moins à risque de créer des problèmes de digestion. L’alimentation chez le chat, comme chez l’homme, est le meilleur moyen de prévenir de nombreuses maladies, ou parfois de les traiter.
Chez le chat sain, une alimentation de bonne qualité est donc le meilleur moyen d’éviter une fatigue précoce des reins, du foie, etc.
Chez le chat âgé ou malade, l’alimentation est capitale, parfois plus utile que certains médicaments.

Au sein de ces aliments haut de gamme, il y a quand même deux gammes de nourriture. L'une concerne les animaux en bonne santé (physiologique) et l'autre concerne les animaux malades (diététique).

CROQUETTES pour chat en bonne santé: LES ALIMENTS PHYSIOLOGIQUES POUR CHAT


Dans la gamme physiologique, les croquettes sont adaptées à un chaton, à un adulte, à un sénior. On prendra également en compte si votre chat est castré ou votre chatte stérilisée car la stérilisation a tendance à faire grossir.

De nombreuses marques de grande qualité existent :

Royal Félin, Hill's, Purina Pro plan, Eukanuba.

CROQUETTES pour chat avec une maladie: LES ALIMENTS DIÉTÉTIQUES POUR CHATS


Dans la gamme diététique, les croquettes vont être adaptées à la maladie féline. Ainsi par exemple, on a les croquettes pour chats souffrant de troubles urinaires, cardiaques, digestives, allergiques, hépatiques, de locomotion ou encore d'obésités. Ce type de nourriture va améliorer la qualité de vie de ces animaux malades en jouant sur les quantités des nutriments et permettre de remplacer ou d'amplifier l'effet des médicaments, de prolonger la durée de vie du chat ou de la chatte malade. On aura ainsi par exemple une alimentation pauvre en sel chez les animaux cardiaques, pauvre en phosphore chez les animaux à risque de calculs urinaire, riches en oméga 3 ou glucosamine chez les animaux arthrosiques.

De nombreuses marques de grande qualité existent :

Royal félin, Hill's prescription, Specific dietetic (Dechra), Purina Veterinary Diets, Eukanuba vetdiet, Virbac vetcomplex.

Voir l’article : Quel aliment diététique choisir pour quelle maladie de mon chat?

COMMENT MODIFIER L’ALIMENTATION DE MON CHAT : QUELLE TRANSITION ?

Il arrive qu'un changement de nourriture ne plaise pas à votre chat. Pour que la transition se passe bien, il faut introduire la nouvelle alimentation progressivement. Cela va également permettre au système digestif de s'adapter. En effet, d'un type de nourriture à l'autre les protéines ne sont pas les mêmes, la flore digestive doit donc changer. Cette transition permettra alors d'éviter une mauvaise digestion déclarée par de la diarrhée.
 
Jour 1 et 2 → 75% ancienne 25% nouvelle
Jour 3 et 4 → 50% ancienne 50% nouvelle
Jour 5 et 6 → 25% ancienne 75% nouvelle
Jours suivants→ 100% nouvelle alimentation

Cette transition peut toujours être faite plus progressivement encore.
 

MON CHAT NE VEUT PAS MANGER SON NOUVEL ALIMENT, QUE FAIRE ?

Il existe quelques techniques simples, qui sont importantes à suivre… En effet, si vous « craquez » et proposer un aliment appétant, votre chat ou chatte va avoir trouvé la faille et continuera à être difficile pour avoir un aliment plus appétant (de la viande, etc.).

Initialement, vous pouvez cependant mélanger une cuillère à café de boite pour chat mélangé au croquettes.
 

MON CHAT PEUT-IL AVOIR DES GÂTERIES ET DES EXTRAS ?

Nous aimons terriblement nos compagnons et il nous arrive de leur donner une petite friandise (thon, reste de fromages,...) pour leur faire plaisir.
Tous ces suppléments apportent des calories en plus de ce qui a été calculé pour ses besoins. Si vous n'êtes pas convaincu, mettez les mêmes suppléments que vous lui donnez dans un bol à part. Au bout d'une journée, une semaine, vous verrez que les quantités sont plus importantes qu'on le croit.
 
Il faut donc limiter ces gâteries, le poids étant une cause importante de maladie chez le chat !

COMMENT FAIRE PLAISIR A MON CHAT SANS QU’IL PRENNE DU POIDS ?

1. Enlevez quelques croquettes de sa ration journalière et les utiliser pendant la journée
2. Donnez-lui des récompenses « light »
3. Réduisez les quantités des extras
 
Ce n'est pas tellement la quantité ou ce que vous lui donnez qui est important, mais c'est surtout le geste de vouloir lui faire plaisir. N'oubliez pas qu'il vaut mieux donner l'extra en dehors de vos repas afin d'éviter que votre chat mendie à chaque repas.
 

QUAND ET COMMENT DONNER À MANGER À MON CHAT ?

L’alimentation "à volonté" semble la meilleure solution. Le chat peut manger quand il veut et autant qu’il veut. Il mange en général toutes les deux à trois heures avec une préférence pour les repas nocturnes. La quantité ingérée est très faible dans l’après-midi surtout s’il fait chaud.
Il est préférable d’utiliser des gamelles plates car le chat n’aime pas se salir les moustaches dans un bol.
Finalement, il faudra toujours mettre à disposition une gamelle d'eau à votre chat. Il boira en particulier dans les deux heures qui suivent le repas.

Si votre chat a tendance à prendre du poids, lui donner des aliments « light » peut être judicieux. Si il faut le faire maigrir, fragmenter son aliment en quelques repas permet de mieux contrôler les quantités et donc de lui faire perdre du poids.

Articles liés
Alimentation du chat
Alimentation du chat
Le chat est un carnivore mais il ne doit pas manger uniquement du poisson ou de...
Alimentation et élimination chez le chaton
Alimentation et élimination chez le chaton
L'alimentation du chat évolue au cours des premières semaines... Et c'est aussi...
Besoins alimentaires du chat
Besoins alimentaires du chat
Les chats ont besoin comme tous les animaux (et les humains) d'apports...
Le repas du chat : les erreurs à ne pas commettre
Le repas du chat : les erreurs à ne pas commettre
Ce n'est un secret pour personne, les chats sont capricieux en ce qui concerne...


Vos avis / donnez votre avis

Information Auteur
Fiche créée le 2016-03-08 par Dr Vet
Voir la fiche auteur